Afrobasket 2015 : le Nigeria champion d’Afrique

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

Le Nigéria, qui n'avait jamais remporté l'Afrobasket, a dominé dimanche l'Angola, pays le plus titré de l'histoire de la compétition (11) et tenant du titre, en finale (74-65), ce 30 août en Tunisie

Les Nigérians, qui participeront aux Jeux olympiques pour la deuxième fois de suite, ont peut-être entamé un long règne sur le basket-ball africain.

Ces qualités sont totalement à l’opposée de celles de l’Angola, qui s’appuie depuis trois décennies sur un championnat local structuré et des joueurs formés et évoluant au pays.

Chamberlain Oguchi, meilleur marqueur du match, a inscrit 19 points. Olaseni Lawal  s'est également révélé décisif (12 points, 8 rebonds, 21 d'évaluation). Le Nigéria évoluait avec un joueur NBA, Al-Farouq Aminu (Portland), maladroit dimanche (4 points à 2/8). Grâce à sa victoire, le nouveau champion d'Afrique est automatiquement qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio, qui auront lieu en 2016.

Plus tôt dans la journée, la Tunisie, qui évoluait à domicile, a dominé le Sénégal de Gorgui Dieng (Minnesota), meilleur marqueur de la compétition (22,9 points), lors du match pour la troisième place (82-73).