Maître Gims : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas !

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

À moins que vous ne sachiez seulement ou vaguement, qu’il est un ancien de Sexion d’Assaut, Vibe radio « le nouveau son » en prélude au futur concert de la star à Abidjan vous refile 5 infos inédites sur Maître Gims.

Rappeur et chanteur, le leader de la Sexion d’Assaut a marqué bon nombre d’esprits avec les refrains envoûtants et les gimmicks dont lui seul détient le secret. Lancé dans une carrière solo depuis 2012 avec la sortie de son premier album Subliminal, dont il a vendu plus d’un million d’exemplaires et un 2e album intitulé Mon Cœur Avait Raison. Qui est Maître Gims ?

1. Une enfance difficile

Maître Gims a connu une enfance assez difficile notamment avec des séjours en famille d’accueil et plusieurs squats jusqu’à l’âge de 18 ans. Ceci est principalement dû au fait que ses parents étaient sans papiers et vivaient clandestinement en France.

2. Côté famille…

Maître Gims a baigné dans la musique depuis toujours, son père étant chanteur dans la troupe de Papa Wemba, très connu en Afrique. Trois de ses frères sont rappeurs, et avaient participé, sur Subliminal, au titre Outsider. Maître Gims rechigne à évoquer sa vie privée. Il s’est marié très jeune et était déjà en 2013, à 27 ans, le père de quatre enfants, comme il le racontait à Libération à la sortie de Subliminal. Ses parents sont chrétiens, lui s’est converti à l’islam en 2004.

2. Des études en graphisme et en communication

Un des talents cachés de Maître Gims est qu’il est très doué pour le dessin. C’est probablement ce qui l’a orienté vers des cours de graphisme et de communication. Il a d’ailleurs dessiné la pochette du CD de la mixtape La Terre du Milieu sorti en 2005 par son collectif Sexion d’Assaut.

3. Une conversion à l’Islam

Né de parents chrétiens, Maître Gims a décidé de se convertir à l’Islam en 2004. Il a choisi à cette occasion le prénom Bilel.

4. Il n’a pas la nationalité française

Vous aurez sûrement du mal à le croire, mais Maître Gims n’a pas la nationalité française. Né en République Démocratique du Congo en 1986, Il est arrivé en France à l’âge de 2 ans, mais n’a toujours pas été naturalisé français. “Je pense que c’est plus long pour quelqu’un comme moi, connu, qu’on surveille d’autant plus. Du coup, parfois, je me dis : en fait, je suis un artiste africain.” Confiait-il récemment lors d’une interview, parlant des démarches administratives pour obtenir la nationalité.

5. Pourquoi il porte toujours des lunettes

L’artiste explique que c’est une manière pour lui de marquer une barrière entre sa vie publique et sa vie privée. “Avec mes lunettes, c’est le premier pas que j’ai fait. Quand je les retire on me reconnaît un peu moins. Je ne peux pas être en permanence Maître Gims.” dit-il. Il donnera plus de précisions à ce sujet et sur d’autres, le 14 octobre 2015 avec la sortie de son autobiographie “vise le soleil ». Il a déclaré sur Twitter ” je vais enfin pouvoir dire la vérité “.