Facebook : la gendarmerie dévoile une nouvelle arnaque

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Facebook subit une attaque des pirates qui essayent de s’emparer des données personnelles des utilisateurs via une vidéo infectée. La gendarmerie interpelle...

Ce mardi 21 janvier dernier, des gendarmes de l’Indre appellent à la prudence face aux arnaques vidéo sur Facebook. En effet, des pirates profitent alors de la naïveté de certains usagers de Facebook pour voler leurs accès réseau social et bien souvent implanter des virus.

Comment ces pirates procèdent-ils et comment les éviter ?
Leur mode d’opératoire est simple : ils vous envoient un message disant "c'est toi dans cette vidéo" en espérant que vous regardez la vidéo. 
Surtout, ne cliquez pas, ne répondez pas et ne donnez pas votre mot de passe. Il s’agit de voleurs d’identité.

Si vous cliquez sur la vidéo, un mini-programme se lance dans une page Web, un programme « nécessaire pour la lecture de la vidéo ». En vérité, ce programme abrite plusieurs malwares qui se feront un plaisir d’infecter votre smartphone et faire propager le virus à tous vos contacts Facebook connectés au moment de l’installation.

Plusieurs millions de personnes sont infectés par ces attaques, selon la gendarmerie de l’Indre via sa page Facebook. Cependant, si vous pensez avoir été touché par cette attaque, le mieux reste encore de sécuriser vos comptes le plus rapidement possible en changeant vos mots de passe, et veuillez à ne pas utiliser le même pour chaque compte.