“ Disque d’or ” de Yabongo Lova : les chiffres annoncés sont faux

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis
Yabongo  Lova Disque d'or

Depuis l’annonce d’un “ Disque d’or ” pour Yabongo Lova, une grosse vague de critiques s'est fait entendre dont celle d'Arafat Dj.

La question qui est au bout de toutes les lèvres est la suivante : Yabongo Lova a t-il réellement obtenu un disque d’or ?

Difficile de répondre à cette question pour l’instant. Néanmoins, il faut être sûr d’une chose. Les chiffres annoncés 50.000 CD vendus et 25 000 écoutes en ligne ( Stream) ne sont pas les bons.

Yabongo Lova a dépassé le chiffre annoncé en streaming, mais il n’a pas vendu 50.000 CD explique au site www.viberadio.ci une source.

Cette même source fait néanmoins savoir que Yabongo Lova a réalisé une grosse performance avec son album. « Plus qu’une lumière » s'est vendu plus que le groupe les Patrons.

La maison de distribution de Yabongo, Dream Maker, qui est l'une des plus sérieuses en Côte d'Ivoire prépare d’ailleurs activement une conférence de presse pour éclarcir les choses.

Pour comprendre le mode d'attribution Avant du disque d’or, regardons le cas de la FRANCE.

Selon le syndicat national de l’édition phonographique dans ledit pays, un album est sacré disque d’or lorsqu'il atteint la barre des 50.000 ventes.

L’organisme précise que les écoutes en ligne ( streaming) sur les plateformes comme Deezer et Spotify sont incluses dans les 50.000 ventes.

Le calcul donne des maux de têtes : “ On additionne les volumes d’écoutes en streaming de tous les titres d’un album – le titre le plus écouté est divisé par 2- et on divise ces volumes par 1000 pour obtenir l’équivalent-ventes” .

La liste des albums et singles certifiés est disponible de façon transparentes sur le site.

http://www.snepmusique.com