Debordeau : accusé de plagiat par Arafat Dj, il se défend !

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

Debordeau Leekunfa vient de sortir son tout dernier single intitulé « Pikmin ». Aussitôt sorti, le morceau du « Maîtré Maîtré » fait déjà l’objet d’une grosse polémique.

En effet, dimanche 2 Juillet, DJ Arafat l’ex-binôme et rival de Debordeau a posté une vidéo dans laquelle il indique selon lui, le vrai créateur du titre « Pikimin », un artiste congolais du nom de « Brigade saber » un membre du Quatier Latin de Koffi Olomidé.

Dans la vidéo on voit l’artiste fredonner des notes musicales dont les paroles sont exactement les même que celles chantées par Debordeau dans le début de son nouvel opus. Arafat a posté cette vidéo en commentant « Ecoutez bien, avancez la vidéo à 2 min 48 s » voici celui qui a créé cette animation. Brigade »

Il a a fallu quelques heures pour que la polémique enfle sur la toile et fasse un nouveau buzz. Un peu plus tard Debordeau Leekunfa a à son tour fait une vidéo qu’il poste sur sa page et dans laquelle il donne des explications. Pour le « Tchokroba » il ne s’agirait pas d’un plagiat mais d’une collaboration entre le disciple de Koffi Olomidé et lui qui seraient amis depuis belle lurette.

« Je suis ami et frère avec les congolais depuis mes débuts. J’ai connu Brigadier lorsque le morceau effrakata sortait, depuis 2000 lorsqu’ils sont venus à Abidjan nous nous sommes liés d’amitié. Je ne copie jamais personne. Nous devions faire un featuring brigade et moi et malheureusement j’ai eu mon accident. Pour rattraper le coup il m’a demandé de prendre quelques paroles de son animation comme pour rendre hommage à notre amitié. » avant d’indexer directement son ex-binôme Arafat « Ce qui me fait rigoler c’est Arafat qui est le premier à aller faire sortir cette polémique alors qu’il a lui même plusieurs copié les animations de mon ami Brigade, et nous avons nous même plusieurs fois chanté sur des morceaux congolais, ensemble » a t-il déclaré

« C’est brigade lui même qui m’a donné son animation pour que je chante, ça ne m’intéressait pas, il y a longtemps que j’avais cette animation, c’est depuis 2008 mais je n’avais pas encore chanté, mais récemment il a insisté en me demandant d’essayer » confirme Debordeau.

Dans la journée du lundi 3 Juillet, comme pour confirmer les dires de Debordeau Leekunfa, l’animateur du Quartier Latin, Brigade sabarti a lui même fait une vidéo pour encourager son ami ivoirien et le féliciter en promettant qu’ils réaliseront ensemble de grandes choses.