Arafat DJ : top 10 des chansons en hommage à l’artiste

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

L’art de DJ Arafat s’étendait au delà des frontières, et sa personnalité faisait parler de lui. La disparition de l’artiste a été un coup de poignard pour le monde entier. Fan, artistes, collaborateurs, show-bizness man, personnalités publiques, tous ont exprimé leur douleur comme il leur était donné de le faire. C’est tout naturellement que les artistes chanteurs, ont épanché leur cœur au travers de leur art. Pour dire pour une dernière fois, au revoir au champion du coupé-décalé. Le site Viberadio.ci, vous fait la sélection du top 10 des chansons en hommage à l’artiste.

10. Game Kachet - Hommage à DJ ARAFAT

Jusque là peu connu du public ivoirien, le duo du hip-hop Game Kachet est comme sorti de l’ombre avec ce titre “hommage à Dj Arafat”. Une chanson qui fait parti du top des productions en l’honneur de l’artiste. C’est donc un premier succès bien mérité pour le groupe, qui n’avait jamais fait autant de vues sur Youtube: près de 800.000 vues.

9. Petit Dénis - Yôrô n’est pas mort

Les grandes douleurs sont muettes. Néanmoins, Denco le talentueux trouve la force d’ouvrir son cœur meurtri, pour exprimer toute sa douleur. Depuis l’Europe où il reprend peu à peu la forme, Denco partage sa peine. Mais un guerrier ne meurt jamais. Le Yôrô demeure. Tient-il à souligner.

8. Angelo Busta - ADIEU DAÏSHI

Cette chanson a le mérite d'être l'une des toutes premières sorties musicale en hommage au Daishinkan. Elle a été publiée le 15 Août, seulement 3 jours après l’annonce du décès de l’artiste. Ce qui la positionne comme le deuxième titre hommage le plus visionné après Mix Premier: 862.000 vues au compteur. Dans ce morceau de 5 minutes 34 secondes, l’artiste évoque la grosse perte que constitue le décès prématuré de Dj Arafat. Angelo Busta est auteur-Compositeur et Arrangeur ivoirien basé en France.

7. Yabongo - Lova - Tu n'as pas sciencé Daïshi

Au tour de Franck Bially dit Yabongo Lova, de rendre un hommage à son frère et ami, le Daishikan. Yabongo qui n’en revient pas de cette immense perte, regrette la collaboration musicale qu’ils n’auront jamais ensemble.

6. SAFAREL OBIANG - HOMMAGE A DJ ARAFAT

Le lundi 19 Août, quelques jours après la disparition de l’artiste, Safarel sortait une chanson en l’honneur de l’illustre disparu. D’émouvants messages laissés sur sa page Facebook et en description de son clip hommage sur youtube, nous montre à quel point Arafat occupait une place de choix dans sa vie. Une chanson dansante aux paroles profondes... 

5. Claire Bahi - Repose en paix

On le sait, Claire Bahi et Arafat Dj étaient très proches. De l’annonce du décès aux derniers aurevoirs le 31 Août dernier, la reine du coupé décalé était à ramasser à la cuillère. Celle qui avait un concert prévu pour le 30 Août avec en Guest star Arafat, a dû le repousser pour le 14 Septembre. Un concert où elle entend désormais rendre hommage à son ami. Ce titre hommage on le sens vient du cœur, quoi qu’il soit une reprise du titre "Hustle" de la jeune Ghaneenne Ebony (elle aussi partie dans la fleur de l'âge, paix à son âme). Cette chanson est totalement approuvée de la Chine, qui voit en Claire une véritable alliée...

4. Dj Moasco - Yôrô National

Dj Moasco a vraiment fait un travail honorable avec la livraison de ce titre-hommage. Avec au départ l’imitation parfaite de la voix de Alpha-Blondy, puis la reproduction du style d’animation du Daishinkan. Sans oublier ses clins d’œil aux productions musicales de l’artiste. Une production de qualité pour saluer la mémoire d’un artiste de qualité.

3. JOJO LE BARBU - YÔRÔBÔ

Sans doute l’un des plus touchants de tous les hommages. Du début à la fin, cette chanson est juste phénoménale. L’instrumental du son est à couper le souffle. La mélodie est juste magnifique. Quant à la façon de chanter de l’artiste, une très belle performance. Un vrai plaisir pour l’oreille et l'âme.
Une chanson qui touchera votre fibre sensible. Jojo avait rejoint la yorogang officiellement en Mars de l’an dernier. Il était l’une des dernière recrue chérie du défunt artiste. Si Jo était connu pour avoir du talent, ce titre montre qu’il est unique et surnage dans le rap ivoire actuel. Une chanson qui va vous faire “violer” le bouton replay. A découvrir absolument.

2. Mix Premier - Hommage a Dj Arafat

Une semaine seulement après le tragique accident, Dj Mix a sorti ce son fort en émotions, en hommage à son « frère » disparu. L’artiste a laissé ce message touchant sur les réseaux: « Perturbé au milieu de ce remue-ménage depuis ton départ , difficile de m’exprimer réellement. Je ne peux qu’utiliser ce que j’ai, une des choses qu’on a en commun pour te rendre hommage : la Musique…» Le début de la chanson fait inévitablement penser au regretté DJ Arafat… « Trop de choses frérot ! Rest in Peace. Hommage à DJ Arafat » a-t-il mis en commentaire, en dévoilant ce cri de cœur. Une chanson déjà vue 1 million 670.000 fois. 

1. NIFA FANAFOULE - YOROLAND

Chanter pour rendre hommage est une chose, honorer la mémoire au travers d’une chanson potable en est une autre. Quoi de mieux pour rendre hommage qu’une production de qualité, l’expansion d’un talent pour célébrer un talent disparu. Le punchliner sait manier les mots. Il l’a confirmé au travers de ce titre “Yoroland”. Des mots qu’il n’a puisé ailleurs que dans le champ lexical, et dans les créations musicales de Dj Arafat. Nifa compte une histoire “d’amour”, de celles qui rythme le quotidien de la jeunesse: “ J’ai rencontré une go en salle de sport pendant qu’elle faisait son “tapis vélo”… Ma chérie je suis un “enfant béni” avec toi je vais “réaliser”. Non. Je ne vais jamais casser ton cou je vais te faire danser “dossabado”. Je vais prendre tes bobitana comme médicament “3 matins 3 le soir”. Si tu es enceinte que ton Papa demande faut dire “c’est moi”... Mais avant que je gagne temps tu vas mettre “ton cui vers le serpent”... "
Un son qui "frampone" et qui mérite la première place de notre classement du top 10 des chansons hommages à Arafat. L’idée originale est à louer: structurer et agencer les concepts du Daishinkan au sein d’une histoire, pour en faire un son qui “met le feu”. Un hommage à la hauteur de l’artiste. Digne de ce nom, digne de son nom.

Bonus : Arafat 23500 Volts - Hommage a DJ Arafat

Comment faire un top des chansons hommage, sans y inclure celui qui était la source d’inspiration même du Yorobo national. Lors d’une émission sur RFI, Arafat avait admis tenir son inspiration de cet homme, dénommé Arafat 23500 Volts. Un congolais qui est en l'occurrence son homonyme. Ex membre du groupe Extra-Musica, cet artiste musicien est désigné comme le père spirituel de Yorobo. Un hommage vibrant du père à son fils icône, à découvrir.

En bonus toujours, découvrez  notre coup de cœur :

King Veli - Hommage à DJ Arafat

Le morceau hommage à Arafat Dj du jeune libérien-américain Veli King qui vit en Côte d'Ivoire.

Un très bon morceau plein d'émotions. Pour Veli King, Arafat est l'un des meilleurs artistes d'Afrique et lui rendre hommage s'imposait.

Découvrez : 

Et vous, quel morceau hommage à Arafat préférez-vous ?

Claude-Charlène Kouamé

PLUS: