Top 5 : les bienfaits du sommeil

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Dormir est essentiel pour notre organisme ! C'est grâce à ces périodes de repos que nous consolidons notre mémoire et gardons notre cerveau au meilleur de sa forme. Et cela permet à notre corps de recharger ses batteries ! Alors pas question de rater une seule heure de sommeil.

1-Il empêche votre cerveau de «frire».

Si une bonne nuit de sommeil est liée à un haut niveau de concentration et de rendement des fonctions cognitives, une seule nuit blanche et vous vous sentirez inefficace et désorienté le jour suivant.

2-Le sommeil renforce votre système immunitaire.

Vous voulez prévenir les blessures et prendre moins de congés de maladie? Prenez l’habitude de bien dormir pour garder vos cellules immunitaires ainsi que les protéines de votre système immunitaire en état d’alerte. Un sommeil de qualité rend aussi les vaccins plus effectifs.

3-Il diminue les risques d’accident de la route.

Comme le manque de sommeil affecte votre concentration et votre temps de réaction, conduire un véhicule en état de fatigue peut s’avérer aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété. Des recherches confirment que les personnes qui ne dorment que 6 à 7 heures par nuit ont 2 fois plus de chances d’être impliquées dans un accident que les personnes qui dorment au moins 8 heures par nuit.

4-Il prévient la prise de poids.

Une bonne nuit de sommeil ne vous fera pas nécessairement perdre du poids, mais elle peut vous aider à ne pas en prendre. Le manque de sommeil augmente la production de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.

5-Le sommeil garde votre cœur en bonne santé.

Vous priver régulièrement de sommeil peut engendrer une augmentation des hormones du stress comme le cortisol qui oblige votre cœur à travailler plus fort.