Les 5 astuces pour mieux mémoriser

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Comment s’y prendre autrement, patiemment, pour se remémorer chaque instant, et surtout organiser ses révisions de manière à les optimiser au maximum.

Le site Totito nous donne les 5 astuces pour mieux mémoriser.

1. Relire ses cours avant de se coucher

Selon les chercheurs en neurosciences, revoir ce que l’on a déjà appris avant de dormir est une bonne manière d’enraciner le savoir. Pendant la nuit, les informations se stabilisent dans les sphères de la mémoire.

2. Faire des schémas

Faire des schémas des informations que l’on emmagasine est une technique positive à au moins deux échelles : d’abord, elle permet de représenter le savoir sous une autre forme et donc de faire travailler la mémoire visuelle, photographique ; ensuite, elle oblige celui qui fait le schéma à traiter l’information qu’il a acquise pour en tirer l’essentiel.

3. Répéter, toujours répéter

Il est prouvé que l’on retient mieux le prénom d’une personne lorsqu’on le répète. Il en va de même avec les informations que l’on acquiert.

4. Comprendre pour apprendre

Le cerveau retient beaucoup mieux les informations qu’il comprend que le par cœur. Le mieux est de s’entraîner à reformuler ce que l’on a appris pour s’assurer qu’on l’a bien compris.

5. Lire et essayer de se souvenir

Plusieurs études publiées dans Science ont comparé diverses méthodes d’apprentissage et sont arrivées à la conclusion que la meilleure technique pour apprendre une information était de la lire, puis de prendre le temps d’essayer de s’en souvenir.