5 métiers du cinéma méconnus mais indispensables

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Comme dans toute famille, il y a des gens qu’on n’entend jamais à table parce qu’ils osent pas parler vu que les stars, c’est pas eux. Mais sans eux, le dîner de Noël aurait un goût amer et surtout la dinde serait trop cuite parce que comme ils sont pas occupés à faire les fiers à bras, bah ils ont du temps pour surveiller la cuisson. Et si cette métaphore est à chier, elle a le mérite d’exister.

1. Scripte

Genre de secrétaire de plateau, le scripte assure la continuité du tournage en faisant le lien entre les différentes équipes techniques, en supervisant la tenue des programmes et en vérifiant la correspondance des scènes filmées avec le scénario, tout en checkant les raccords entre plans, scènes et séquences. C’est le bras droit du réalisateur sur le plateau.

2. Concepteur de storyboard

Parce que pour organiser un plateau, prévoir les plans, imaginer la continuité et s’assurer que le résultat final ressemblera à la vision qu’en a le réalisateur, un storyboard, c’est bien pratique. Et d’un point de vue plus commercial, c’est bien pratique pour la production quand elle doit imaginer ce pour quoi elle va signer. C’est là que les concepteurs de storyboards entrent en jeu, sauf quand le réalisateur dessine lui-même.

3. Le premier assistant réalisateur

Si le scripte est le maître de l’organisation sur le plateau, le premier assistant se charge lui de choses plus techniques en lien direct avec le réal. Il dirige les figurants, effectue les repérages, met en place les conditions de sécurité nécessaires au tournage, participe au casting et peut parfois réaliser des séquences spécifiques.

4. Le chef opérateur

Le chef op’ ou directeur de la photographie est le responsable de la lumière et de l’esthétique du film. Il bosse vraiment main dans la main avec le réalisateur et dirige les équipes d’éclairagistes et de monteurs pour assurer un rendu de qualité. Il peut aussi parfois être en charge des cadreurs.

5. Etalonneur

Si on connait bien le boulot de montage, on connait moins celui d’étalonnage qui consiste en gros à gérer les rouges, verts et bleus des images afin d’obtenir un film homogène et dont la palette colorimétrique est conforme avec ce qu’en attendent le réalisateur et le chef opérateur.