5 femmes qui ont marqué l’Histoire

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

1- Mae Jemison, première femme astronaute afro-américaine

Mae Jemison est la première femme noire astronaute, faisant partie de l’équipage du Endeavour en 1992. D’abord médecin au service du Peace corps (Corps de la Paix), elle est refusée à la NASA en 1983, mais finira par y faire son entrée en 1987. Mae Jemison partira en mission spatiale du 12 septembre au 20 septembre 1992, à titre de spécialiste de mission STS-47. Parmi les objets qu’elle apporte avec elle en mission, une photo de Bessie Coleman, la première femme pilote afro-américaine...

2- Ada Lovelace, première programmeuse au monde

Ada Lovelace est une pionnière de la science informatique. Sa mère, qui adorait les mathématiques, fit en sorte qu'Ada reçoive une éducation approfondie en mathématiques et en sciences, ce qui était rare dans les années 1800 pour une jeune fille.

3- Vera Rubin, doyenne de la matière noire

Vera Rubin est une astronome qui a osé affronter un monde d’hommes pour aller jusqu’au bout de ses idées et de sa passion pour l’univers. Sa fascination pour les étoiles, qu'elle développe dès l'âge de 10 ans, la poussera à poursuivre des études supérieures dans ce domaine.

4- Tomoe Gozen, femme samouraï mythique

Tomoe Gozen, une des rares femmes samouraïs (onna-bugeisha), aurait marqué l'histoire du Japon. Les livres relatant ses exploits racontent que Gozen combattit auprès de son mari (ou amant, selon les sources) Minamoto no Yoshinaka au cours de la guerre de Gempei. 

5- Rosa Parks, la femme qui n'a pas cédé sa place

Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, engagée notamment aux côtés de Martin Luther King. Elle passera à l'histoire le 1er décembre 1955, en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus, geste qui lui vaut d'être arrêtée.