Happy Run - CI : la célébration de la convivialité à travers le cross

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

Le 9 juillet prochain la commune de Cocody accueillera un cross populaire dénommé “Happy Run Côte d’Ivoire”. 

Ce cross sportif se déroulera à Cocody sur un circuit de 5 km. Il partira du Lycée Classique   en sillonnant l’Hôtel Ivoire, l’UCAO, le Lycée Sainte-Marie, Mermoz et la RTI pour s’achever au point de départ.  La fin du cross sera marquée par une “Happy Run Party“ ponctuée par un concert géant.

Le Happy Run n’est pas une compétition. Les participants ont le droit de courir ou de marcher. L’objectif étant de promouvoir la marche et également d’institutionnaliser ce rendez-vous en vue d’en faire un cadre de célébration de la convivialité.

Pour prendre part à la version Côte d’Ivoire de ce cross de couleur, il faut se rendre sur le www.happyrun.ci ou se rendre dans les différents points de vente pour s’inscrire après s’être acquitté de la somme de 3000 Frs CFA. Chaque participant recevra un kit composé d’un tee-shirt et d’une paire de lunette de protection.

Pour la petite histoire, les origines de l’activité remontent à ses créateurs Maxilene et Franck Viandier, des voyageurs et sportifs qui organisaient des épreuves de course à pieds un peu partout dans le monde. Ils ont découvert la fête de Holi en Inde. 

En Inde, Holi, appelée aussi fête des couleurs ou Phâlgunotsava est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Elle est fêtée dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune, vers Février-Mars.

A l'origine, la célébration de cette fête était associée aux moissons fructueuses et à la terre fertile. Les participants, habillés uniquement en blanc, s’aspergent de pigments de couleur ou d'eau colorée. Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le rouge pour la joie et l'amour, le bleu pour la vitalité, le vert pour l'harmonie, le jaune pour l'optimisme, et le rose pour l'amitié. 

Ce sont en perspective près de 5 000 participants qui sont attendus cette première du Happy Run Côte-d’Ivoire.