Femua 12 : une édition presque parfaite

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Les lampions se sont éteints le dimanche 28 Avril 2019 sur l’édition 12 du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

Cette année, Le FEMUA 12 s’est déroulé du mardi 23 au Dimanche 28 Avril 2019 à Abidjan (INJS) et à Gagnoa, autour du thème : «Genre et Développement».

 

Après une cérémonie d’ouverture majestueuse à Anoumabo village en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara, marraine de l’édition, les festivités marquant le FEMUA 12 débutent tambours battant avec les petites scènes à l’Institut Français et à l’INJS.

Au menu de cette autre édition : le carrefour Jeunesse à l’INJS, le FEMUA KIDS à Anoumabo, l’innovation de l’édition 2019 avec la nuit culturelle du Faso.

 Les vendredis et Samedi dernier, devant un public estimé à 8000 spectateurs, se sont déroulés les grandes scènes du festival avec à l’affiche, 16 artistes, dont 8 chanteurs internationaux et 8 autres de la Côte d’Ivoire. Sur  la scène de l’INJS le vendredi 26 Avril, 7 artistes étaient en attraction.

C’est la reine de la musique Baoulé, Alla Thérèse qui ouvrait les hostilités de la soirée. Tour à tour se sont succédé sur le podium, Mulukuku Dj, Oumou Sangaré, Mani Bella, Yvan Buravan, Molière, puis Chidinma.

 

Toute de noire vêtue, l’étoile de la musique Naija apparue sur la scène autour de 4h30 du matin, a réveillé le public à travers une prestation époustouflante. Le lendemain samedi 27 Avril, il y avait du beau monde au stade de l’INJS. On notait la présence de l’icône du football Africain, Didier Drogba, invité spécial d’Asalfo.

A l’affiche de cette ultime soirée d’Abidjan : Bi Pomi Junior, Chantal Taiba, Femi Kuti, Kérozen Dj, Josey , Mariah Bissongo, Kaaris, Extra Musica.

 

L’un des temps forts de cette soirée a été le passage du rappeur Français Kaaris, qui a créé l’émeute dès son apparition. Très apprécié par le public Abidjanaise, Kaaris a pris un bain de foule. Les différentes sonorités de la mega star de la musique Française sont reprises en chœur par ses inconditionnels. 40 minutes, c’est le temps qu’aura passé Kaaris sur la scène le samedi dernier. Car sa prestation fut émaillée d’incidents malheureux.

 

A la reprise du spectacle, Kerozen Dj chauffe le public avant de céder la scène au mythique groupe musical venu du Congo : Extra Musica. Roga Roga et sa bande ont enflammé le public présent jusqu’au petit matin.

Le dimanche 28 Avril, Gagnoa constituait l’apothéose du FEMUA 12. Après l’inauguration de l’école Primaire EPP Bayekou B , place au show. Les populations de la Cité du Fromager ne se sont pas fait prier pour prendre part à la fiesta. Claire Bahi, Kerozen, Mulukuku, Molière,  et Kaaris ont offert un show final géant aux nombreux spectateurs de Gagnoa.   

Enzo Dia