Top 5 : les astuces pour consommer moins d'essence

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Vous souhaitez consommer moins d'essence en voiture ? Avec l'augmentation du prix du litre, tout le monde cherche à réduire sa consommation d'essence. Oui mais comment ? Découvrez les 5 astuces ici.

1. Évitez les coups d'accélérateur L'astuce consiste à rouler sans à-coups, calmement.

C'est-à-dire en évitant de donner des coups d'accélérateur ou des coups de frein. Accélérez doucement quand le feu passe au vert. Et freinez graduellement quand il passe au rouge. Ce comportement peut vous faire économiser jusqu'à 20% de carburant selon le modèle de votre voiture. Évitez aussi de toujours vouloir doubler d'autres voitures. L'objectif est de maintenir une vitesse constante pour consommer moins d'essence. 

2. Évitez de monter trop haut dans les tours.

Passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2 500 tours/min (moteur essence). L'objectif est d'éviter de rester entre 3 000 et 3 500 tours car le moteur consomme beaucoup plus. Pour connaître le nombre de tours/minute, jetez un oeil sur le compte-tours de votre tableau de bord. Il affiche le régime du moteur. Moins vous montez dans les tours, moins vous consommez d'essence.

3. Anticipez la circulation Regardez loin devant vous pour anticiper la circulation.

Surtout en ville. Pourquoi ? Car c'est le meilleur moyen d'anticiper un feu qui passe au rouge ou un piéton qui traverse. Vous évitez ainsi les coups d'accélération et les coups de frein inutiles. Résultat, vous consommez moins d'essence car votre vitesse est plus stable.

4. Passez les rapports des vitesses rapidement Dès que vous accélérez (doucement).

passez les vitesses le plus vite possible. L'objectif est de rouler au maximum à bas régime. Pourquoi ? Car en 4e ou en 5e, vous consommez moins de carburant. Même en ville à 50 km/h, essayez de rouler en 4e, voire 5e, plutôt qu'en 3e. Surtout ne restez pas bloqué en 1re. Passez la 2e le plus vite possible. Pareil pour les rapports suivants, passez rapidement la vitesse supérieure afin de rouler à bas régime.

5. N'utilisez pas le point mort dans les descentes.

Contrairement à l'idée reçue, l'utilisation du point mort en descente ne permet pas de consommer moins d'essence. Pourquoi ? Car techniquement le moteur continue à consommer du carburant pour maintenir son ralenti. Alors que si vous utilisez le frein moteur, le moteur ne consomme rien. C'est vrai pour les descentes mais aussi en cas de ralentissement de la circulation.