“ Tchongon ” : ses bienfaits pour les sportifs et femmes enceintes.

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Le souchet communément appelé tchongon a de nombreuses vertues bénéfiques pour les sportifs, femmes enceintes, les personnes en surpoids et les diabétiques.

Sous diverses appellations : chufa, noix tigrée, ou encore souchet, le tchongon en bambara est un tubercule tel que l’igname, la pomme de terre, patate douce qui regorge de nombreuses richesses nutritionnelles.
Des richesses bénéfiques pour les sportifs, les femmes enceintes, les personnes en surpoids et toutes personnes en quête d'équilibre alimentaire.
Le tchongon est un aliment riche en vitamine, protéines, calciums, magnésiums, fibres et minéraux.
Il a une haute teneur en fibre qui maintient votre corps en forme pour les sportifs et sa consommation procure la satiété qui est bénéfique pour les personnes qui veulent perdre du poids.

Le lait de tchongon est un substitut du lait de vache : qui est bénéfique pour la femme allaitante et riche en vitamines E et C, le tchongon combat l’hypertension et le cholestérol. De plus, étant un aliment facile à digérer, il est parfaitement indiqué pour les intolérants au lactose et prévient les problèmes cardiovasculaires.
Les tchongon sont une source de magnésium : le magnésium est fortement lié au soin des reins, ainsi qu’à la prévention des problèmes menstruels (chez les femmes) et le maintien du pH corporel pour éviter l’apparition de dermatite(eczéma) ou d’infections mycosiques.
Les tchongon fournissent une bonne quantité de potassium : qui permet de lutter contre les faiblesses musculaires, la fatigue, une faible tension ou la constipation.
Ils forment une source inépuisable de protéines d’origine végétale (non-animale) : la régulation naturelle du système cardiovasculaire et la réduction du risque d’infarctus ou le bon fonctionnement de l’activité cellulaire qui empêche le risque de cancer.
La fibre diététique des tchongon peut aider également à contrôler le diabète. Le grand apport en fibre saine et équilibrée que fournissent les tchongon n’augmente pas les taux de glucose dans le sang et, par conséquent, ces aliments sont excellents pour prévenir et combattre le diabète.
L’huile de tchongon fait concurrence à l'huile d’olive quant aux propriétés : l’huile de tchongon contient les acides gras polis insaturés suffisants pour couvrir parfaitement les besoins quotidiens du corps humain.

Pour ceux qui aimeraient trouver l’équilibre alimentaire et une vie saine. La consommation du tchongon est la vôtre.