Santé : les 10 vertus de l’avocat

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Contrairement à certaines idées reçues, l’avocat est excellent pour la santé.

Selon le site www.passeportsante.net, voici une liste de ses bienfaits.

Rappellons déjà que ce fruit est originaire du Mexique et est plutôt riche en matière grasse, mais il compte de nombreux bienfaits pour votre santé, voici 10 raisons de l’inviter dans votre assiette.

1. Des fibres pour la digestion

Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !

2. L'avocat, un excellent coupe-faim

Outre ses vertus digestives, l'avocat a une autre qualité : les acides gras qu'il contient donnent rapidement au cerveau de celui qui le mange le signal de la satiété !

3. Des phytostérols pour faire baisser le cholestérol

L'avocat agit sur le taux de cholestérol de deux manières distinctes. D'abord, il contient des phytostérols qui réduisent le LDL, appelé mauvais cholestérol. Ensuite, il contient aussi de l'acide oléique qui augmente le bon cholestérol, HDL !

4. L'avocat a du cœur

L'avocat est gras, c'est évident. Sauf que les graisses qu'il contient sont des acides gras insaturés, qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire.

5. L'avocat aussi bon que les carottes

On le sait, les carottes sont réputées être bonnes pour la vue. Eh bien l'avocat aussi ! Il contient également des caroténoïdes, en l'occurrence, la lutéine.

6. Le plein de vitamines C et E

L'avocat contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines C et E, et d'autres vitamines dont on manque souvent dans notre alimentation.

7. Avocat : vitamine K

La vitamine K que contient l'avocat impacte positivement la glycémie. C'est un aliment conseillé aux diabétiques, notamment.

8. Des vertus anti-cancer supposées

Ne nous emballons pas trop sur le sujet : certaines études prétendent que l'avocat a des vertus préventives anti-cancer, notamment le cancer de la prostate. Mais cela ne reste pas prouvé. Aucune étude n'affirme le contraire, c'est l'essentiel.

9. Du magnésium en quantité

L'avocat contient également du magnésium et du potassium, en plus des autres vitamines. Excellent pour les femmes enceintes qui souffrent de carences vitaminiques !

10. Un anti-inflamatoire naturel

Les vertus anti-oxydantes de l'avocat sont indiquées pour contenir ou réduire les inflammations, notamment celles de l'endomètre, durant les règles.

 

Notons également que le noyau de l’avocat est un excellent produit cosmétique pour tout ceux et celles qui sont adeptes ou amateurs de la cosmétiques bio.

Pour rajeunir la peau

Considéré comme étant un excellent allié pour le rajeunissement de la peau, le noyau d’avocat contribue à la formation du collagène (responsable principal de la cohésion des organes et transmetteur d’élasticité, de souplesse, de résistance et d’hydratation à ces mêmes organes). Ses propriétés favorisent le rajeunissement en profondeur de la peau.

Vous pouvez consommer le noyau d’avocat sous plusieurs formes :

En infusion : à tremper dans de l’eau bouillante et à laisser infuser

Voir aussi<<Santé : 5 aliments bons pour le coeur

Par voie cutanée : sous forme d’emplâtres de poudre de noyau (en l’appliquant sur les boutons par exemple pour les faire sécher), sous forme de masque, en râpant le noyau d’avocat, ou pour un massage en macérant un noyau d’avocat dans de l’alcool pendant une semaine. Vous pouvez ensuite vous faire des massages grâce à cet alcool, si vous souffrez de douleurs musculaires. Sous forme solide en le râpant sur vos plats (salade, soupes,..)

YSTra