Présidentielle: Les favoris en lice

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

La Cour constitutionnelle a rendu publique mercredi la liste des candidatures validées pour l'élection présidentielle du 25 octobre.Sur les 33 personnes qui avaient déposé un dossier à la commission électorale indépendante, dix ont été retenues. Et pas de surprise, tous les ténors y figurent.

La liste définitive des candidats à la présidentielle a été annoncée au sein d’un Conseil constitutionnel sous haute protection. Une rue barrée, de nombreux policiers déployés, mais pas de surprise. Toutes les personnalités attendues sont bien là, dont deux femmes : Henriette Lagou Adjoua et Jacqueline Claire Kouangoua.

Les huit hommes sont l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny, l'ex-président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, Kouadio Konan Bertin, Essy Amara, Pascal Affi N'Guessan, le candidat du Front populaire ivoirien (FPI) de l'ex-président Gbagbo, ou encore Siméon Konan Kouadio et Kacou Gnangbo.

Des personnalités qui feront campagne contre Alassane Ouattara, le président sortant dont le cas a été longuement exposé par les membres du Conseil constitutionnel.

 Son principal opposant sera Pascal Affi N’Guessan, candidat d’une frange du FPI de Laurent Gbagbo. Il faudra également compter sur des dissidents du PDCI qui ont décidé de faire la course seuls, comme Charles Konan Banny et Amara Essy.

On attend maintenant les réactions des uns et des autres. Une frange de l’opposition dénonce notamment la candidature du président sortant, mais aussi les conditions dans lesquelles va se tenir l’élection présidentielle. Elle réclame notamment un remaniement de la commission électorale indépendante et un accès aux médias équitable. Mais avec la publication de cette liste, c’est aussi la campagne qui va commencer.

PLUS: