Odeurs corporelles : 10 conseils pour les faire disparaître

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Presque tout le monde se fait du souci à propos de ses odeurs corporelles à un moment ou à un autre. Qui n'a jamais vérifié subtilement l'odeur de ses aisselles ? Heureusement, il existe des solutions pour faire disparaître ces odeurs corporelles temporairement, ainsi que des solutions plus permanentes pour éliminer ces odeurs pour de bon.

1. Lavez-vous

Si vous trouvez que vous sentez un peu, sautez dans la douche si vous en avez le temps. Les odeurs corporelles sont provoquées par des bactéries qui provoquent ces odeurs, c'est pourquoi vous pourrez vous débarrasser rapidement de ces odeurs en lavant votre corps (et en particulier la partie qui sent le plus). Cependant, il est important d'utiliser du savon ou un autre produit antibactérien lorsque vous vous lavez plutôt que de vous rincer seulement avec de l'eau.
Lorsque vous prenez une douche, insistez au niveau de vos aisselles et de vos pieds, car ce sont les deux parties du corps qui produisent le plus d'odeurs.

2. Appliquez un antitranspirant en vente libre

Les antitranspirants forment une barrière qui bloque la transpiration avec des produits chimiques (notamment l'aluminium), ce qui aide à contrôler les odeurs corporelles. De nombreux antitranspirants ne durent qu'une journée, mais il vous faudra peut-être en appliquer de nouveau, surtout si vous faites de l'exercice.
À la différence des déodorants, les antitranspirants éliminent la sudation, alors que les déodorants ne font que masquer l'odeur.
Il y a eu de nombreuses discussions à propos de l'apparition de cancer de la poitrine ou de maladie d'Alzheimer après l'utilisation d'antitranspirants qui contiennent de l'aluminium, mais les recherches médicales n'ont pas encore pu faire le lien entre les deux (ou entre le cancer de la poitrine et le parabène), c'est pourquoi vous ne devriez pas vous faire de souci quant à son utilisation.

3. Servez-vous d'un déodorant pour masquer rapidement votre odeur corporelle

La transpiration n'est pas mauvaise pour votre santé (à moins qu'elle ne soit trop abondante, auquel cas c'est un indicateur d'un problème plus grand), c'est pourquoi vous ne voulez pas la faire disparaître totalement. La transpiration sert à refroidir votre corps, mais vous devriez pouvoir gérer votre sudation pour qu'elle ne se produise pas à des moments inappropriés. Les déodorants masquent les odeurs ou les éliminent complètement, sans vous priver de la transpiration.
Certains déodorants durent plus longtemps que d'autres. Si vous recherchez une solution rapide à votre problème d'odeurs corporelles, appliquez n'importe quel déodorant que vous pouvez trouver. Si votre but est de sentir bon pendant une période plus longue, envisagez d'investir dans un déodorant de qualité.

4. Utilisez un mélange à base d'eau oxygénée

Si vous êtes à la maison et n'avez aucun déodorant ou antitranspirant sous la main, essayez de mélanger une c. à c. d'eau oxygénée à 3 % avec une tasse d'eau.
Mélangez bien la solution, puis trempez-y un morceau de tissu propre. Frottez le tissu sous vos aisselles pour vous débarrasser de vos mauvaises odeurs.

5. Frottez du désinfectant pour les mains sous vos aisselles 

Si vous êtes en public et que vous devez éliminer rapidement vos odeurs d'aisselles, vous pouvez utiliser du désinfectant pour les mains pour vous débarrasser de vos odeurs. Voici comment utiliser le désinfectant pour les mains pour faire disparaître vos mauvaises odeurs.
Mettez une petite quantité de désinfectant pour les mains dans le creux de votre paume. Appliquez-le ensuite sous vos aisselles. Le désinfectant vous aidera à vous débarrasser des bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs.

6. Utilisez du papier buvard

Si vous transpirez beaucoup et si vous avez peur que cela provoque de mauvaises odeurs, utilisez du buvard pour vous essuyer les aisselles. Le buvard absorbe très efficacement l'humidité, c'est pourquoi il vous suffit de vous en frotter les dessous des bras (ou toute autre partie de votre corps qui transpire) pour éviter l'apparition d'odeurs.

7. Frottez la zone qui produit les mauvaises odeurs avec une pierre d'alun 

L'alun est un minéral qui possède des propriétés antibactériennes et évite alors les mauvaises odeurs. Il vous suffit de frotter la pierre d'alun contre vos aisselles, comme si vous y mettiez de l'antitranspirant.
Si vous transpirez, envisagez de nettoyer la pierre après chaque application sur votre peau.

8. Frottez de la boue contre les parties de votre corps qui sentent le plus

Si vous êtes dans la nature et si vous n'avez aucun déodorant ou antitranspirant sur vous, essayez de frotter de la boue sur vos aisselles et vos pieds avant de la laisser sécher. Une fois qu'elle est sèche, lavez-vous. Le but de cette procédure est de faire sécher et de retirer toute peau morte ou vieille transpiration qui pourraient provoquer vos odeurs corporelles, de la même façon que fonctionne un masque de boue.

9. Vaporisez du vinaigre sur la zone qui crée les mauvaises odeurs 

Si vous préférez ne pas utiliser de produits chimiques, essayez certains remèdes naturels pour faire disparaitre rapidement vos odeurs corporelles. Le vinaigre est un antiseptique naturel qui aide à tuer les bactéries et les mycoses dans les zones à problèmes (par exemple vos pieds ou vos aisselles). Vaporisez un peu de vinaigre de cidre de pommes ou de vinaigre blanc sur cette zone et essuyez votre peau.
Vous pouvez aussi diluer un peu de vodka avec de l'eau et en vaporiser vos aisselles. Cette technique a été popularisée par Joan Rivers qui l'appelait une vieille astuce de Broadway.
Si vous n'aimez pas l'idée de vous vaporiser du vinaigre sur le corps, vous pouvez essayer des désinfectants naturels comme l'huile d'arbre à thé ou l'hamamélis de Virginie, tous les deux ayant les mêmes propriétés que le vinaigre.

10. Utilisez du jus de citron dilué

Le jus de citron est considéré comme un agent antibactérien et antifongique naturel. Grâce à ces propriétés, vous pouvez vous en servir pour vous débarrasser rapidement de vos mauvaises odeurs. Si vous souhaitez appliquer du jus de citron sous vos aisselles ou vos pieds, vous pouvez verser du jus de citron sur du tissu propre ou frotter une tranche de citron sur la zone à problèmes.
Cependant, vous devez faire attention à la quantité de citron que vous mettez sur votre peau. Le jus de citron est très acide, cela signifie qu'il pourrait facilement irriter votre peau. Si vous vous retrouvez avec des irritations, lavez le jus de citron qui reste sur votre peau et attendez quelques heures avant d'appliquer une quantité moindre de jus de citron sur cette zone.
Vous pouvez aussi essayer de diluer le jus de citron avec de l'eau.