Coronavirus : professeur SERGE EHOLIÉ, le Didier RAOULT Ivoirien

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis
SERGE EHOLIÉ

Dans la lutte contre le Coronavirus en Côte d’Ivoire, tous les regards sont tournés vers le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville.

En 2017 en France, devant un parterre de grands noms de la médecine mondiale, la Côte d’Ivoire était à l’honneur à la cérémonie de remise du Prix Christophe MERIEUX. Un ivoirien, le Professeur SERGE EHOLIÉ et son associé Xavier ANGLARET du Centre de recherche sur les maladies infectieuses et pathologies associées à Abidjan,remportent le prix doté de plus de 300 millions de FCFA.

Les travaux du Professeur SERGE EHOLIÉ ont marqué un tournant dans les recommandations internationales de l’OMS concernant la prévention des maladies infectieuses.

Réputé et respecté au sein de la communauté de chercheurs, SERGE EHOLIÉ infectiologue et chef du service des maladies infectieuses au CHU de Treichville à Abidjan a aujourd’hui la lourde tâche de lutter contre le Coronavirus en Côte d’Ivoire. 

L’Ivoirien qui étudie un candidat vaccin dans la lutte contre l’Ebola est conscient du gros challenge.

Au sein d’une équipe internationale, dirigée par Vittoria Colizza (Sorbonne Université), SERGE EHOLIÉ a évalué en février 2020, la vulnérabilité de chaque Etat africain face à une urgence épidémique liée au Coronavirus. 

Début mars, le chercheur ivoirien tirait déjà la sonnette d’alarme face à la menace du virus en Afrique « Est-on prêt aujourd’hui ? Je réponds oui… Si on n’a pas beaucoup de cas. Mais 100 cas graves, on ne pourra pas y répondre, même 20 cas graves ! » rapporte RFI.

Pour SERGE EHOLIÉ, il fallait impérativement renforcer l’offre hospitalière.

« Au-delà du CHU, l’hôpital régional qui est à côté, est-ce qu’il a les capacités de répondre à des cas graves de détresse respiratoire comme on les décrit pour ce coronavirus ? Je réponds non. Donc il faut qu’on renforce l’offre hospitalière ».

Aujourd’hui, le mal est là.La Côte d’Ivoire compte à date plus de 100 cas de contamination. Et l’expert, le professeur SERGE EHOLIÉ sous la pression et les nombreuses sollicitations à pour ambition de faire freiner la pandémie.  

Découvrez le cv du professeur Eholié en cliquant ici :  https://www.alerrt.global/fr/workpackage/clinical-research-platform