Concours : les cuisiniers de Côte d’Ivoire champion d’afrique

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Les chefs cuisiniers de Côte d’Ivoire sont les meilleurs en Afrique.

Ces derniers viennent de remporter l'édition 2018 du concours culinaire HAAPI ( Hospitality All African People Imbizo ).

 C’est à Lagos que le concours HAAPI 2018 s’est déroulé. Cet événement célèbre la culture et l'héritage africain à travers la nourriture, les boissons exotiques, la musique et l’art.

Au HAAPI 2018, la Côte d’Ivoire était représenté par des cuisiniers de la Ligue Professionnelle des Chefs Ivoiriens (LIPROCI), avec à sa tête le chef Hélène Ake.

Pour sa première participation à ce concours, la délégation ivoirienne constitué de Armel Glaou, Kouakou Renaud,Aka Adolin et à sa tête le Chef Hélène Ake tous cuisiniers professionnels a su respecter l’esprit du concours.

L’objectif était de produire des plats avec zéro gaspillage et cuisiner uniquement avec des produits africains.

Nos ambassadeurs de la gastronomie ivoirienne ont proposé comme plats, en entrée chaude : un fricassé d’escargot d'Alépé farcie et en plat chaud : du Foufou à la sauce Côkôtcha composée d’Agouti,Crabe,Brochet fumé avec un assaisonnement digne et atypique à la Côte d’Ivoire le Kablè. Au cours de la compétition, les ivoiriens ont baptisé ce plat “Ebrié” “ délice Akan”, dans le but de décrocher le trophée Mandela Days.

C’est à l’issue des dégustations du jury que le groupe ivoirien a été sacré champion d’afrique devant 10 pays africains réunis.

Ce concours d’art culinaire regroupait du 29 au 02 septembre 2018, des chefs cuisiniers de toute l’afrique. La rencontre se voulait un creuset où la cuisine africaine dans toute sa variété et diversité est célébrée.

Rappelons que cette victoire a été possible grâce à l’aide d’une âme généreuse  de la restauration Mme Dadié de Bagnan Traiteur qui a pris en charge cette délégation ivoirienne durant tout le concours au Nigeria.

Nos dignes représentants de la gastronomie ivoirienne repartent de ce concours avec le trophée, la médaille d’or, des certificats de participations et un kit couteau Top chef pour tous les cuisiniers.

Voir aussi <<Santé : les 10 vertus de l'avocat

Pour les prochaines éditions, cette délégation demande le soutien, l’aide financier des autorités et du ministère du tourisme afin de toujours revenir avec le trophée et faire découvrir la culture culinaire de la Côte d’Ivoire à toute Afrique et au monde.

YSTra