Communication : 7 choses à savoir sur la “portabilité”

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A partir du 03 Septembre prochain, les ivoiriens pourront changer d’opérateur mobile en gardant leur numéro.

Malgré tout, le concept de portabilité est encore flou pour les ivoiriens.

L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) en dit plus sur la Portabilité sur un visuel paru en ligne.

Il faut savoir d’entrée que la portabilité c’est le fait de garder le même numéro mobile, même si vous changez d'opérateur mobile. La mesure prend effet dès ce 3 septembre 2018.

On peut  ainsi voir dans toutes les rues d’Abidjan, les affiches publicitaires des opérateurs mobiles placardés annonçant le début de la portabilité, avec un même message.

7 choses à savoir sur la portabilité :

1. Pour être éligible au service de portabilité un numéro de téléphone mobile doit :

  • Être identifié conformément à la réglementation en vigueur;
  • Être actif depuis plus de soixante (60) jours calendaires;
  • Ne pas s'être fait porter lors des soixante (60) jours calendaires précédant la demande en cours;
  • Ne pas faire l'objet de contentieux relatif à des impayés avec l'opérateurs dont on se sépare;

NB : Lorsque le client est lié à l'opérateur par un contrat d'abonnement explicite, le non-respect des clauses de résiliation pourrait constituer un motifs de rejet d'une demande de portage

2. Le compte Mobile Money associé au numéro reste actif. Pour réaliser les opérations techniquement possible dans les même conditions.

3. Lorsque les critères sont respectés, un abonné peut se faire porter chez l'opérateur de son choix AUTANT DE FOIS qu'il le souhaite

4. La portabilité est GRATUITE mais l'abonné doit acquérir une carte SIM de son nouvel opérateur.

ce dernier pourra exiger un montant forfaitaire.

5. Lorsque l'abonné demandeur est éligible, le DÉLAI réglementaire pour effectuer le "portage" sera de 24 HEURES.

6. La durée maximale d'inactivité d'un numéro désirant se faire porter est d'une (01) heure.

Une fois le Numéro désactivé par l'EX opérateur, le nouveau dispose d'un délai d'une heure pour activer la ligne du client porté.

Un "abonné porté" peut retourner chez son Ex ou se faire porter à nouveau vers un autre pourvu qu'il respect les critères d'éligibilité au service de portabilité.

Voir aussi<<Mobile : la portabilité des numéros bientôt effective

7. En cas de litige survenant suite à une demande de portage, l'abonné peut saisir l'ARTCI en envoyant sa plainte à l'adresse suivante :

consommateurs@artci.ci ou s'y rendre à Marcory Anoumabo

YSTra