Billon et Diagou : ces familles parmi les plus riches d’Afrique

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

Les familles de Jean –Louis Billon et Jean Kacou Diagou font parties du top 25 des Africains francophones les plus riches.

Premier classement du genre, il dresse une liste de 24 personnes créditées de plus de 200 millions de dollars.
Ce top publié par le magazine Forbes fait un classement des familles africaines francophones les plus riches
La famille Billon occupe la 12e place au niveau africain avec une fortune estimée à 246 milliards FCFA.
Les Billon exercent dans le domaine de l’agro-industrie avec pour fleuron le groupe Sifca. Jean-Louis Billon tenait les rênes de la Chambre de commerce et d’industrie avant de devenir Ministre du Commerce.
La 2e famille ivoirienne dans cette liste des Africains francophones les plus riches est la famille Diagou.
Avec Jean Kacou,patron du groupe NSIA (assurances-banques) qui dispose de plusieurs filiales dans plusieurs pays d’Afrique.
Également président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), encore appelée « patronat ivoirien ». La famille Kacou Diagou arrive à la 14è place du classement de Forbes, avec plus de 200 milliards FCFA.
Constat : aucun francophone n'atteint jusqu'ici le chiffre d'un milliard de dollars, seuil minimal pour figurer sur la liste annuelle mondiale. Selon le classement du magazine dédié aux francophones subsahariens, deux Camerounais occupent les deux premières marches du podium : Baba Ahmadou Danpullo et Paul Fokam Kammogne.
La famille Rawji de République démocratique du Congo complète le podium, talonnée par Georges Forrest, un autre multimillionnaire congolais, 4e sur les 24 répertoriés. Ces fortunes se situent loin derrière celles des pays d'Afrique anglophone, d'Afrique du Nord et même celles de l'Angola, pays lusophone.

Les 5 Plus grosses fortunes de l’Afrique de l’Ouest Francophone !!

 

1 - Abdoulaye Diao (Sénégal) avec de gros investissements dans le secteur de Pétrole 540Millions de Dollars.

 

2 - Yérim Sow (Sénégal) avec de gros investissements dans le secteur des Télécom et de l’Hôtellerie 510Millions de dollars

 

3 - Famille Billon du Ministre Jean-Louis Billion (Côte d’Ivoire) avec de gros investissements dans le secteur de l’Agro-Industrie 410Millions de dollars

 

4 - Jean Kacou Diagou de Côte d’Ivoire avec de gros investissements dans le secteur de la Bancassurance » 405Millions de dollars

 

5 - Patrice Talon du BENIN avec de gros investissements dans le secteur de l’Agro-Industrie » 400Millions de dollars.

Que vous inspirent les parcours respectifs de Billon et Kacou Diagou ?