Trucoscope : réparer un smartphone tombé dans l'eau

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

Avant toute chose, retirez le smartphone de l'eau aussi vite que possible. Plus longtemps le smartphone reste dans un milieu aquatique, plus grands les risques que l'eau s'infiltre dans des endroits où elle causerait des dégâts massifs. Maintenant, suivez nos conseils : ce qu'il faut faire et surtout, ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Ce qu'il ne faut PAS faire

N'allumez pas votre smartphone s'il est éteint

N'appuyez sur aucun bouton, vous risquer de faire rentrer de l'eau quelque part

Ne secouez pas, ne tapez pas votre smartphone pour évacuer l'eau

Ne démontez pas votre smartphone, votre garantie sauterait. De plus, il y a un risque de déclencher le capteur d'humidité, ce qui ferait également sauter votre garantie.

Ne soufflez pas dans les interstices (prise microUSB, prise casque, etc.). Vous ne feriez qu'envoyez l'eau un peu plus profondément dans les entrailles du pauvre smartphone !

Ne chauffez pas votre smartphone, sans parler même du micro-onde, n'utilisez pas de sèche cheveux, ne le posez pas sur un radiateur, etc.

 

Que faire si votre smartphone fait une plongé… ?

Sauver votre smartphone

S'il n'est pas éteint, éteignez-le et tenez le debout, normalement.

 

2. Retirez la carte SIM et l'éventuelle microSD de leurs emplacements s'ils sont situés sur le côté.

 

3. Si votre smartphone posséde un dos amovible (c'est le cas de la plupart des Samsung par exemple), retirez-le délicatement. Retirez également la batterie si possible.

Munissez-vous d'un linge ou d'un papier essuie-tout et sans frotter, tapotez les zones humides pour absorber un maximum de liquide. Évitez au maximum de répandre de l'eau partout.

 

5. Si le smartphone est vraiment trempé à l'intérieur, vous pouvez utiliser un aspirateur adéquat pour aspirer l'eau des endroits les moins accessibles.

 

6. Munissez-vous d'un sac hermétique que vous aurez préalablement rempli de riz cru. Le pouvoir absorbant du riz va accélérer le processus de séchage efficacement. Je l'ai essayé, ça a marché pour moi.

 

7. Il existe aussi des sacs spéciaux pour sécher les smartphones, si vous en avez un, évidemment c'est le moment de l'utiliser.

8. Soyez patient ! Laissez le smartphone sécher tranquillement pendant deux jours ou plus. Vous avez bien un vieux téléphone qui traîne.

 

9. Après deux jours, vérifiez qu'il ne reste plus d'eau, tout du moins selon ce que vous pouvez observer. Remettez la batterie en place et allumez le smartphone. Vérifiez si tout fonctionne parfaitement : écran, haut-parleurs, prise casque, notamment.

 

10. Si votre smartphone ne s'allume pas, il est possible que la batterie soit vide (elle peut se vider toute seule). Essayez de brancher votre smartphone pour le charger et attendez une petite minute. Il est possible que la batterie soit morte, voire le smartphone. Vous pouvez toujours l'amener chez un réparateur professionnel. Il pourra au moins vous dire si c'est le smartphone ou la batterie.

 

Tout connaître sur votre batterie Android

11. Même si votre smartphone semble fonctionner normalement, restez vigileant les jours suivants.