Tour Eiffel : un bout d'escalier acheté à 1 demi-million d'euros !

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

Un tronçon des escaliers historiques de la Tour Eiffel a été cédé mardi lors d'une vente aux enchères pour plus d'un demi-million d'euros, a annoncé la maison Artcurial à Paris.

C'est à Paris, chez Artcurial, qu'a été vendu en début de soirée un tronçon des escaliers historiques de la Tour Eiffel. La vente de cette parcelle de la célèbre "Dame de fer", a "déchainé les passions, selon la maison de vente. 

C'est finalement un acheteur asiatique qui a remporté l'enchère pour 523.800 euros (frais inclus). Le tronçon en fer forgé, d'une hauteur de 2,60 mètres et composé de 14 marches, provient de l'escalier hélicoïdal d'origine de la Tour Eiffel, datant de 1889, qui reliait le 2e au 3e étage du monument. En 1983, l'installation d'un ascenseur entre les deux derniers étages de la Tour Eiffel avait obligé le démontage d'un escalier. 

Il est alors découpé en 24 tronçons, de 2 à 9 mètres de hauteur. L'un d'eux est conservé au premier étage de la Tour et trois autres sont offerts à des musées français.