Topic : ces 10 choses à ne pas faire au bureau

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

Dénigrer son collègue, être trop proche avec son patron… Dans un environnement professionnel, vos actions les plus banales peuvent être facilement interprétées.

Il y a évidemment des choses à ne pas faire au bureau et Vibe Radio vous dresse une liste.

1 Diffamer, votre patron

S’il vous arrive très souvent de la faire, il faut dire que ce n’est vraiment pas une bonne idée... Se plaindre de son patron à longueur de journée entre collègues peut faire diversion, mais attention, les murs ont des oreilles. Avec un collègue confident, rire de son chef ne fait pas de mal, mais évitez les bavardages à la machine à café. Dieu seul sait qui écoute.

 

2 Faire le travail des autres

Vous pensez être très serviable en accomplissant la tâche de vos collègues ? Vous êtes quelqu’un de gentil et vous réagissez quand il faut, félicitations ! Mais cela peut vous desservir et ralentir votre productivité, ce n’est donc pas vraiment une bonne idée. Cette attitude peut influencer négativement votre rendement.

 

3 Crier sur un collègue dans l’espace commun

Les bureaux décloisonnés sont courants de nos jours. Il est donc inutile voir même malséant de parler à très haute voix. Vous avez quelque chose à dire à votre collègue ? Allez près de lui et parlez-lui calmement au lieu de l’interpeller devant tout le bureau.

 

4 Ne pas prendre de risques

Dans une situation de stress, ne prendre aucun risque peut vous protéger, mais n’en faîtes pas une habitude. Sous peine de devoir oublier les missions intéressantes, voire votre carrière…

 

5 Ne jamais céder

N’hésitez pas à lâcher du lest souvent. Ne jamais renoncer peut conduire au clash. Prenez l’habitude de toujours défendre vos idées de façon positive. Apprenez à écouter calmement et parler avec votre collègue ou votre patron en lui laissant la latitude de vous exposer son point de vue, plutôt que de toujours chercher la confrontation.

 

6 Annoncer que vous voulez changer de boulot

Réservez vos anecdotes de recherche d’emploi à vos amis en dehors de l’entreprise au risque de passé pour un agent démotivé qui ne fait plus bien son travail, même si c’est faux.

 

7 Une mentalité 9-5

Une mentalité 9 - 5, par rapport aux horaires, c'est un peu le fonctionnaire qui a les yeux rivés sur sa montre. IL n'est pas encore 8h59, il est déjà à 17h01 dans l'ascenseur.

 

8 Promettre l’impossible

Avant d’accepter une nouvelle mission, dîtes clairement si vous pouvez la prendre en charge. Et si vous ne pouvez pas être à temps, avouez-le.

 

9 Raconter toute votre vie

La consigne est claire, vos collègues ne doivent pas tout savoir de vous.

C’est bien d’en raconter un peu sur votre vie privée, mais si vous exposez tous vos problèmes personnels à tout le monde, vous allez trop loin.

 

10 Prendre trop de vacances

Vous avez droit aux congés, c’est sûr. Mais attention à la période, prendre des vacances le jour où on présente les résultats de l’équipe, par contre, n’est pas la meilleure chose à faire. Sachez que si vous prenez plusieurs mois de congé, il vous faudra mettre beaucoup d’énergie à reconstruire votre réputation.