Top 7 : des gros mensonges utilisés pour sécher les cours

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

L’école est le lieu par excellence dédié à l’apprentissage. Mais, souvent les apprenants, surtout au primaire fatigués d’y aller tirent les cours en inventant toutes sortes d’excuses. Nous vous donnons le top 7 de quelques-uns de leurs mensonges qu’ils ont pour habitude de dire à leurs parents.

1- On n’a pas cours aujourd’hui

Cette phrase est la phrase fétiche des élèves. Pourtant, ils ont bel et bien cours toute la journée de 7 h 00 jusqu’à 17 h. Ils préfèrent dormir et après copier sur les autres. Mais, il y a d’autres qui « sciencent », parfois et vont aux cours l’après midi.

2- La maîtresse est malade

Ça c’est la totale. Les principales victimes sont les maîtresses qui ne sont pas trop tendres avec leurs élèves. Certains  poussent le délire encore plus loin en prétendant que leur maitresse s’est rendue à des funérailles et que de ce fait, elle sera absente.

3- Tous les maîtres sont en séminaire

Il y a des élèves qui ne manquent pas d’imagination. Si certains mentent que sur leur maîtresse, d’autres vont au delà et mentent sur tous les enseignants de l’école. Ils disent par exemple, que pour mieux les enseigner, tous les maîtres se sont réunis pour apprendre de nouvelles choses. Et le séminaire se fera sur plusieurs jours. Ils resteront donc plusieurs jours à la maison, jusqu’à ce que le séminaire finisse.

4- Il y a grève chez nous

L’astuce consiste à raconter aux parents qu’il y a grève : soit parce que la Fesci (Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire) les a délogé ou encore parce que les professeurs refusent de faire cours pour salaires impayés.

5- On m’a chassé parce que je n’ai pas payé la scolarité

Certains savent très bien que leur école encaisse l’argent de la scolarité tous les trimestres. Ils utilisent cette excuse lorsqu’ils savent que leurs parents ont eu d’énormes dépenses et ne pourront pas verser une somme d’argent pour leur scolarité. De vrais experts !

6- Les CM2 ont examen aujourd’hui

C’est la phrase typique des élèves en cours préparatoires, cours élémentaires et en CM1. Comme ils savent qu’ils ne qu’ils ne sont pas en classe d’examen, ils préfèrent utiliser cette excuse. Ils le font pour ne pas mentir sur la maîtresse, qui est déjà malade, pour certains, sans l’être réellement.

7- Je suis malade

La santé avant tout ! Un parent ne va pas obliger son enfant à aller à l’école si ce dernier ne se porte pas bien. Pour ne pas aller à l’école, les élèves disent à leurs géniteurs qu’ils ont soit mal au ventre, soit mal à la tête. Jamais un autre endroit. La partie du film qui fait pitié c’est où la maman dit : bon, allons à l’hôpital !

Le plus drôle dans toute l’histoire, c’est quand ton ami de classe passe à la maison te chercher et dit : « bonjour tantie, je suis venu chercher Didier »… Imaginez la suite.

(Source  AfricaBuzz)