Show Biz : voici le top 5 des Buzz qui ont marqué 2018

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Le monde du show biz ivoirien en 2018 a été ponctué par des faits marquants, qui ont suscité la polémique. Plusieurs buzz ont en effet rythmé le milieu tout au long de l’année. Ces buzz constituent ces événements phares, qui ont eu un échos retentissant et fait couler beaucoup d’encres et de salives. Nous avons établi un classement des buzz de l’année dans le show Biz ivoirien, dont voici le Top 5.

5- Debordo-Lamine Sangaré : Buzz des 50 Millions

Le deal tourne mal. Lamine Sangaré est arrêté en plein concert au Palais de la culture sur ordre de Debordo. 
Le concert planifié par Debordo avec la bénédiction de Lamine pour donner de la côte à Opah La Nation a très mal tourné. Le spectacle annoncé en grande pompe pour le samedi 31 Mars 2018, connaît malheureusement un fiasco. Debordo exige de son promoteur le reliquat de son cachet avant de monter sur la scène de spectacle. Ce qui n’est pas possible pour ce dernier. Se sentant donc roulé dans la farine, Opah La Nation entreprend de faire arrêter son promoteur, au motif que celui ci lui doit des millions et s’apprêterait à fuir le pays. L. Sangaré est ainsi arrêté en plein concert au Palais de la culture, dans la soirée du samedi 31 mars 2019 et jeté dans les geôles de la Police Judiciaire sur instruction de Debordo Leekunfa.

4- Mort subite de Dezy Champion à Bingerville, des suites d’une crise cardiaque

L’annonce de la disparition subite du célèbre chanteur Zouglou, Dezy Champion laisse en émoi les mélomanes qui, pour certains croient à un poisson d’Avril en cette veille du 1er Avril 2019. Les spéculations sur les circonstances de la mort du Zouglouman devenu pasteur, vont bon train en Côte d’Ivoire. En mai 2018, les funérailles de l‘artiste furent très mouvementés à Abidjan. C’est dans ce contexte d’agitation que Guinon Désiré Claver dit Dezy Champion est enterré le samedi 5 mai au Cimetière de Williamsville.

3- Clash entre acteurs du coupé décalé, en prélude au PRIMUD

En 2018, le Boss du coupé décalé, Molare, rebaptise son événement annuel de distinction des artistes ivoiriens : «Les Awards du coupé décalé» deviennent ainsi «Les PRIMUD». A 2 mois de l’événement, la tension monte d’un cran entre acteurs du mouvement coupé décalé. Molare est l’objet de critiques acerbes de ses détracteurs, dont Arafat, Debordo, Claire Bahi, Kédjévara… Ces derniers entrent en clash avec le Patron de Mgroup. Ils décident même de boycotter la manifestation tant que leurs exigences sur l’organisation de l’événement ne sont pas satisfaites. Contre vents et marées, Soumahoro Moriféré dit Molare organise le 1er Septembre 2018 au Palais des Congrès, la 1ere édition des PRIMUD. Le super lauréat fut Serges Beynaud !

2- Scandale des voitures non dédouanées impliquant artistes et plusieurs autorités

L’affaire a fait grand bruit en Côte d’Ivoire. Un gros scandale qui a été révélé au grand jour en mai 2018 par le journal d’investigation ivoirien «L’Eléphant déchaîné». Plus de 9580 véhicules neufs selon le Confrère, auraient été immatriculés de façon irrégulière depuis près de 2 ans. Un flot de grosses cylindrées seraient en effet passées entre les mailles du filet au Guichet unique automobile (GUA). Le scandale des voitures non dédouanées implique des acteurs du show biz ivoirien, des religieux et même de hautes autorités politiques, dont les noms ont circulé sur un listing à travers la toile. Si l’affaire a fait un énorme tollé en Côte d’Ivoire, force est de constater qu’aucun résultat des enquêtes diligentées n’a été fourni jusque là. Personne au nombre des mis en cause n’a été non plus inquiété.

1- Dj Arafat condamné à 12 mois de prison ferme. Suivi d’un mandat d’arrêt immédiat

A la suite d’un procès visiblement minimisé par le Champion du coupé décalé, le verdict de l’affaire Arafat-Regis Nai tombe le 25 mai 2018. Dj Arafat est condamné par la justice ivoirienne à 12 mois de prison, assorti d’une amende de 20 Millions de Frs CFA. Un mandat d’arrêt est également émis contre le chanteur le plus influent de Côte d’Ivoire. Comme une traînée de poudre, l’info enflamme la toile et la cité. Les commentaires fusent. Dj Arafat sur qui un mandat d’arrêt est émis sera-t-il effectivement arrêté ? A la suite de sa tournée Européenne, Yôrôbô sur qui plane un mandat d’arrêt ne daigne pas revenir au pays. Il «s’exile» en France plus de 2 mois et demi pratiquement. A la faveur de la fête de l’indépendance et du vent de la grâce présidentielle, Le Daishinkan regagne sa terre natale le 7 Août 2018.   

ENZO