Kenya : un « faux Jésus » invité au culte. Son identité revélée

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Un tweet humoristique partagé plus de 8 000 fois, et retweeté entre autres par un politicien sud-africain de l’opposition; Julius Malema, se lit comme suit : « Un pasteur sud-africain a invité Jésus Christ du ciel pour prêcher dans son église ».

Ce tweet fait suite à des photos et vidéos largement diffusées sur les médias sociaux. Celles d’un homme déguisé en Jésus-Christ, accueilli et acclamé des foules. Mais qui est cet homme et que faisait-il ?

Sur la vidéo, Michael Job c’est son nom, assiste à un événement chrétien interconfessionnel en tant que conférencier invité.

Les photos proviennent donc de cet événement chrétien, qui s’est déroulé à la fin de la semaine dernière au Kenya, dans la ville de Kiserian. Une ville située à environ 25 km de la capitale Nairobi.

Le « faux Jésus-Christ » est un prédicateur et acteur américain. Il vit à Orlando en Floride, où il a joué Jésus au parc à thème The Holy Land Experience. Il a l’habitude d'être invité en Afrique pour des tournées, et plus tôt cette année il était au Togo.

Une autre rumeur fait cependant le buzz sur le web. Celle de son exclusion du Kenya. Selon certaines sources, les forces de l’ordre l’auraient arrêté avant de le renvoyer aux États-Unis. Le pasteur ayant invité l’homme, le révérend John Kipeen, se serait également fait arrêter pour avoir fait croire qu’il s’agissait réellement de Jésus. 

Toutefois, il n’existe à ce jour aucune confirmation de cette arrestation, et encore moins de son exclusion. D'ailleurs, les autorités migratoires Kényanes n’ont même pas réagi à ces rumeurs.

Claude-Charlène Kouamé