Découverte : un ivoirien invente un sac solaire

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis
Cartable Solaire

Pas de lumière pour faire ses devoirs ? Voici le cartable solaire ivoirien.

Evariste Akoumian a eu une idée de génie. Ce jeune ivoirien qui travaille dans le secteur de l’informatique a créé un sac solaire. L’idée pour ce génie est de permettre aux élèves dans les zones rurales d’étudier même en l’absence d’électricité.

 

Il faut dire que le cartable est composé d’un petit panneau solaire relié à une lampe. Il se charge lors des déplacements de l’élève.

 

"En zone rurale, lorsqu’un enfant rentre de l’école, il n’a plus qu’une heure pour étudier à la lumière du jour". Ce constat d’Evariste Akoumian est l’élément déclencheur.

 

« Un enfant finit l’école à 16h30. En septembre, pour la rentrée des classes, le soleil se couche aux alentours de 18 h. Le temps de rentrer chez lui, il reste au mieux à l’enfant une heure pour étudier à la lumière du soleil » remarque l’inventeur.

 

Sa solution vient donc résoudre un problème épineux. L’efficacité du sac solaire est réelle. En une journée, le cartable chargé en électricité permet d’avoir une autonomie de 4 à 5 heures pour la lampe torche.

Qu'en pensez-vous ?