Covid-19 : une astuce pour savoir si votre masque est efficace

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Depuis l’expansion de la pandémie du Covid-19, le port de masque devenu obligatoire est au centre de nombreuses préoccupations. Comment s’assurer de l’efficacité ?

Le port du masque est obligatoire en Côte d’Ivoire et dans bien d’autres pays depuis la propagation du Coronavirus, mais bons nombres de personnes se posent la question de savoir si son masque de protection est efficace. 

À défaut de masque jetable, le public a opté pour des masques en tissu. Cependant comment savoir si votre masque est efficace ?

Après avoir porté correctement votre masque, allumez un briquet, grattez une allumette ou allumez une bougie puis soufflez sur la flamme. Si la flamme s’éteint ou vacille, le masque n’est pas assez efficace et il y a lieu de renforcer sa protection, en doublant ou en triplant son épaisseur.

L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) suggère une méthode officielle pour vérifier l’imperméabilité du masque. Il suffit de tenir une feuille ou un plastique sur le masque, inspirez : le masque doit se plaquer légèrement sur le visage.