ABC Banque 1 : l’importance d'un compte bancaire

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis

Les banquiers ne cessent de le répéter à haute voix, un compte bancaire est utile pour toute personne disposant d’un revenu régulier. 

Malgré tout, le message passe difficilement auprès du grand public et le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire demeure faible.

Faut- il le rappeler ? Le compte bancaire a plusieurs dénominations : compte chèque, compte de dépôt, compte à vue, compte courant.

Un compte bancaire est très souvent indispensable dans la vie quotidienne. Se priver d’en détenir revient à s’exclure du système financier.

A la question de savoir qui est éligible à l’ouverture d’un compte, il faut tout de suite dire que toute personne physique majeure ou mineure avec autorisation du tuteur légal est apte. Les personnes physiques majeures incapables mais dûment représentées sont également prises en compte.

Quelques Avantages

  1. - Domiciliation de salaire,
  2. - Simplicité, sécurité et confidentialité,
  3. – Protection contre les risques de perte ou de vol des revenus,
  4. - Gestion des revenus,
  5. - Possibilité de bénéficier de crédits, de facilités de caisse
  6. - Accès à l’ensemble des services de la banque et mise à disposition de moyens de paiement (chéquier, carte).

Pour convaincre les plus sceptiques d’ouvrir un compte, il faut mettre en avant la sécurité. Détenir un compte bancaire revient à sécuriser ses avoirs.

Face à l’insécurité persistante, l'argument est de taille.

En plus, le compte bancaire permet d'accéder aux nombreux services qu’offre une banque. Le client peut aisément réaliser des versements, des retraits, effectués et recevoir des virements, des remises chèques.

Pour en rajouter une couche, l’on peut évoquer la transparence et la clarté dans la gestion des opérations.

Autant de raison d'intégrer le système bancaire en ouvrant un compte.