Mort de Papa Wemba : les circonstances du décès

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

La scène du FEMUA s’est attristée ce dimanche matin.
Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé ce dimanche 24 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire où il participait au Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (Femua).

Son décès vient d’être annoncé par les organisateurs du festival d’Anoumanbo FEMUA. L’artiste congolais Papa Wemba est mort à la suite d’un malaise.

C’est avec une profonde tristesse que le Commissariat Général du FEMUA vous annonce le décès de l’artiste Congolais PAPA WEMBA, survenu suite à un malaise sur la scène du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo dans la nuit du 23 au 24 avril 2016.

Le Commissariat général présente ses condoléances à la famille et au monde de la culture.

De plus amples informations vous seront communiquées très prochainement.

Fait à Abidjan, le 24/04/2016, pour le Commissariat Général du FEMUA.

Une grosse perte pour le monde de la musique, l’artiste de 66 ans était l’une des plus grandes figures de la musique congolaise et africaines.
Il faut dire que les causes de sa mort son encore floue, le musicien congolais (RDC) s’écroulait sur scène lors de sa prestation.

Après une demi-heure, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de Papa Wemba se plaignait du niveau sonore. Le chanteur congolais insistait pour que l’ingénieur augmente le volume.

Sous une forte chaleur, plus précisément l’entame de la troisième chanson selon les médias congolais, l’artiste s’écroule devant ses musiciens apeurés.
Il est immédiatement transféré dans l’hôpital le plus proche d’Anoumanbo.

"J’ai cru que c’était un scénario du concert"

« J’ai cru que c’était un scénario du concert. Mais ensuite, je vois surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne. Tout d’un coup, on a coupé le signal de la télévision ivoirienne. J’ai tenté de parler d’appeler le manager de Papa Wemba à l’étranger, Cornelie. Il me dit que Papa Wemba est tombé en plein concert. On l’a acheminé à l’hôpital. Je rappelle dix minutes après, on me dit qu’il est aux soins intensifs. J’appelle trente minutes après, Cornelie me dit que Papa Wemba a rendu l’âme », raconte un compatriote de Papa Wemba, Mbuta Vokia.

L’artiste était-il en pleine possession de ses moyens avant de monter sur scène ? Peut-on s’interroger.

Selon le témoignage d’un journaliste qui a interviewé l’artiste samedi en début de soirée, Papa Wemba semblait essoufflé. « Pendant l’interview, il recherchait son souffle après chaque question » souligne la femme de média.
Pour confidence, Le Congolais préparait un prochain album et un grand concert ce 18 mai dans son pays à Kinshasa,
Il est le fondateur et dirigeant du label Viva la Musica. Si, il n'est pas le créateur de la rumba congolaise, il en est un des piliers de ce style musical et un des artistes qui propulsera ce genre à l'échelle internationale. Il participera aussi aux débuts du soukous. La rumba reste sa référence malgré ses autres influences comme le rock, ndombolo, la world music et d'autres.