Décès de Papa Wemba : sa danseuse raconte les derniers instants

Vibe Radio

Facebook Email Print Twitter Addthis

De retour dans son pays, Benedicte Tshoutsha la danseuse de Papa Wemba parle de ses derniers instants avec Papa Wemba.

Selon la jeune femme, l'artiste était en pleine forme.
« Avant de monter sur scène, Papa Wemba se portait très bien », témoigne la danseuse.
Cette dernière qui était sur la scène quand l'artiste s’est écroulé sur le podium du Femua à Abidjan précise avec insistance : « Avant de monter sur scène, Papa Wemba était très bien », affirme-t-elle.

Présente dans la loge de Papa Wemba avant de monter sur scène, Benedicte Tshoutsha raconte.
« Il était dans sa loge. Nous les musiciens, nous étions dans une autre loge. Il a demandé à Cornelie Malongi, son manager, de venir m’appeler. Je l’ai rejoint de sa loge. Je suis restée devant lui pendant environ trois minutes, il ne disait rien.

Ensuite, il m’a dit qu’il avait oublié sa serviette à l’hôtel et m’a demandé de lui donner la mienne. Pendant que j’étais allé chercher ma serviette dans notre loge, il est monté sur le podium. Je suis montée sur le podium et j’ai déposé la serviette sur un baffle ».

Pour montrer la vitalité de Papa Wemba, la jeune dame souligne que l'artiste a fait des exercices physiques avant de monter sur scène.
«Avant de monter sur scène, Papa a fait des exercices physiques. Il a même fait des pompes. Ensuite, il a prié. Il avait de l’énergie plus que tout le monde sur le podium », souligne-t-elle avant d'expliquer comment elle a vécu la mort de son patron.

« Nous avons chanté les trois premières chansons. Il a commencé la quatrième chanson ‘’Est-ce que’. Quand la partie dansante a commencé, il nous a demandé de nous avancer sur le podium pour exécuter notre chorégraphie. J’ai ensuite remarqué qu’une danseuse s’est arrêtée. J’ai commencé à lui crier dessus. Quand je me suis retournée, j’ai vu que Papa Wemba s’était écroulé », relate Benedicte Tshoutsha.

Sa dépouille a été rapatriée jeudi 28 avril. Les fans de Papa Wemba attendent ses obsèques. Il sera inhumé le 3 mai à Kinshasa au palais du Peuple.
Âgé de 66 ans, Papa Wemba est l’un des plus illustres chanteurs de la scène musicale africaine.